Rechercher
  • Betty

C'est quoi l'hypnose ?

Dernière mise à jour : 3 avr.

Tout le monde connait le mot hypnose, mais vous vous demandez peut-être ce que c’est vraiment ? Vous avez des appréhensions, ou vous avez simplement peur de ne plus avoir de contrôle sur vous ? Vous avez entendu toutes sorte de choses comme celle d’être réceptif ou non; que ça ne marche pas sur tout le monde ?

Toutes ces questions sont légitimes, et si vous vous les posez, cet article est fait pour vous !


L’hypnose… Je pense qu'en 2022 il y a très peu de monde qui pourrait vous dire qu'il n'a jamais entendu parlé de l'hypnose. Alors bien sûr tout est possible, mais partons du principe que cela se fait rare. En avoir entendu parler c'est une chose, mais l’hypnose c’est quoi exactement?


Eh bien l’hypnose c’est de la communication. Oui, oui tout simplement !


Pour aque vous puissiez mieux comprendre, je vous donne un exemple.

Chacun d’entre nous a pu faire l’expérience d’un roman, dont la lecture consciencieuse permet de nous évader et de ressentir des émotions différentes comme la peur, la tristesse, la joie… Ou celle d’un musicien sur scène, qui semble un peu comme hors du temps, comme complétement « ailleurs ». Des exemples il y en a pleins d’autres : conduire, faire du sport, regarder une œuvre d’art ou un paysage…

En bref, chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée, différent donc de l’état de veille habituelle. Une autre forme de communication.


L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience, où les choses sont perçues autrement. Aujourd’hui, et depuis quelques années déjà, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), prouvant ainsi de son existence réelle.

Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est réel.


C’est donc un état naturel, c’est pour cette raison que tout le monde peut y entrer.

Pour ceux qui sont encore sceptiques, c’est un peu comme si vous alliez voir un film au cinéma et que juste avant d’entrer dans la salle, vous vous posiez la question : « je ne sais pas trop si je vais pouvoir réussir à « entrer » dans l’histoire ».


Alors effectivement, pour trouver la porte d’entrée de cet état et comme chaque personne est unique, quelque chose va bien faire la différence, c’est le sens des suggestions. C’est-à-dire si elles sont plutôt directes ou indirectes. Il y a aussi la capacité du thérapeute à trouver la clé de cette porte d’entrée.


Encore une fois rien de tel qu’un exemple, si je vous dis : « vos paupières sont lourdes, très lourdes et vous devez les fermer, dormez maintenant ! » je pense que tout le monde aura compris que c’est une suggestion directe. Cette façon d’amener les choses peut convenir à certaines personnes, alors que pour d’autres ce sera plutôt : « et je me demande si vous pouvez ressentir vos paupières qui deviennent de plus en plus lourdes, ou bien peut être que vos yeux se fermeront doucement avec légèreté… » alors ce serait laquelle pour vous ?



Des peurs, des appréhensions, une prise de contrôle sur vous ? C’est simple, quand on est face à l'inconnu, on a des réticences et c’est bien normal. Mais n’oubliez pas que vous êtes totalement libre. Comme je le disais tout à l’heure, parfois lorsque vous conduisez, il peut vous arriver de ne pas vous rappeler de tout votre trajet et de vous étonner d’être déjà arrivé… Un peu comme si vous étiez dans un autre état, ailleurs. Mais pourtant vous vous êtes arrêtés au feu, vous avez tourné à droite et vous avez même laissé passer ce piéton, vous avez « contrôlé ».


En thérapie c’est pareil, c'est une relation de confiance, un lien, entre deux personnes. Il n'y a aucune notion de "contrôle" l'un sur l'autre. Rien à voir avec de l’hypnose de spectacle, que vous avez déjà pu voir à la télé par exemple.

Maintenant que vous en savez plus, vous êtes prêt pour un voyage hypnotique!


Alors, après cette lecture, vous vous sentez comment ? dans votre état normal ?


11 vues0 commentaire