Rechercher
  • Betty

Que peut-on accompagner, travailler, améliorer avec l’hypnothérapie ?


Voilà un vaste sujet…

Lors de mon premier article et pour ceux qui ne l’ont pas lu, je me suis posée les questions suivantes « c’est quoi l’hypnose ? » « Comment ça marche ? » « Sur qui ça fonctionne ? » et comme vous avez pu le lire, finalement c’est plutôt un état naturel qui fonctionne sur tout le monde, à la condition de respecter la personne en face de soi.

Et c’est tout naturellement que je me pose la question suivante : ok, l’hypnose ça marche sur moi, mais pour quelle « bonne raison » je peux faire une séance ?

Evidemment il y a des personnes qui pensent tout de suite à un classique « l’arrêt du tabac ».

Oui mais pas que ; loin de la même.


Aujourd’hui l’hypnothérapie accompagne le stress, les phobies comme la peur du vide, de l’avion, des araignées… les traumas, les peurs, les angoisses.

Par exemple, j’ai reçu il n’y a pas très longtemps une personne qui avait la phobie du vaccin contre le/la covid.


Il y a aussi les addictions, comme on le disait plus haut, au tabac, aux drogues, au sexe, aux jeux, aux achats compulsifs, au sport même…

Quand on commence à tomber dans l’addiction c’est bien souvent hors de VOTRE contrôle, comme une spirale infernale et vous en payez le prix très cher. L’hypnose vous accompagne pour vous sortir de ce cercle et reprendre une vie normale. D’ailleurs les troubles alimentaires font aussi des ravages dans nos vies.


Puis il y a aussi la confiance et l’estime de soi, pour par exemple se préparer à un événement ou tout simplement commencer à s’aimer. On peut travailler la créativité, les performances sportives, augmenter la motivation ou encore approfondir une ressource.


La dépression, le burn-out, le deuil, sont aussi des raisons pour lesquelles vous pouvez consulter un hypnothérapeute. Comme les douleurs, les maladies chroniques, les allergies, les migraines, les acouphènes… autant de raisons pour se faire accompagner par l’hypnose pour :

· Retrouver l'espoir et le courage afin de traverser l'épreuve de la maladie

· mobiliser toutes les ressources intérieures

· calmer les douleurs

· accueillir et apaiser les émotions intenses

· stimuler des processus de guérison du système immunitaire

· renforcer l'estime de soi et la confiance en soi et en ses capacités à guérir

Toutefois, j’attire votre attention : l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine, il vous sera indispensable de consulter un médecin ou un spécialiste, afin de diagnostiquer, identifier et traiter votre état de santé.


D’autres domaines encore, comme les problèmes de sommeil, de couples, la fertilité, la grossesse, l’accouchement...


L’hypnose s’adapte très bien aux enfants, dans leur monde créatif et imaginaire. Je pense qu’il faut commencer à partir de 6 ans et explorer avec eux leur problème face au monde qui les entoure. Des sujets comme le stress, la succion du pouce, l’énurésie, la maladie, le deuil …

Pour finir il y a tellement de domaines différents à explorer avec un outil aussi puissant que l’hypnose et je ne pourrais pas tous les énumérer ici. J’ai le sentiment que les choses évoluent dans le bon sens. Beaucoup de personnes se rendent compte de ce lien entre le corps et l’esprit et veulent dans le même sens essayer des solutions plus douces.

Les retours de mes séances vont également dans ce sens (voir avis sur le site).


Médicalement on arrive aujourd’hui à opérer à cœur ouvert sous hypnose alors, je vous laisse imaginer jusqu’où on peut aller.

Il ne s’agit pas de magie, simplement on fait l’expérience pour apporter du mouvement. J’aime beaucoup cette idée du double nœud, lorsque les choses sont bloquées, au lieu de tirer dessus avec force, mettez plutôt de l’espace en bougeant les choses et vous verrez. C’est exactement l’image de notre inconscient sur nos problèmes.

Une dernière chose, à mon avis il n’y a pas de recette toute faite pour accompagner un problème de votre vie, chaque personne est différente et c’est pour cela même qu’une séance d’hypnothérapie doit se construire dans une relation de confiance entre le thérapeute et vous-même. Je ne sais rien de vous et je dois vivre les choses comme vous, pour les comprendre. Personnellement je ne m’avance jamais sur le nombre de séances, parfois les problèmes sont ancrés depuis des années et il faudra peut-être plusieurs séances pour atteindre l’objectif de changement et pour d’autres une séance suffira.


Alors à bientôt pour devenir le vrai héros de votre vie!





3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout